LE PARCOURS D’ART

Les Arts à la Pointe

A vrai dire, il y a quelque chose du pléonasme dans le thème des Arts à la Pointe 2019… « Le temps qu’il faut », c’est bien l’essence de cette manifestation. Celui de découvrir un territoire, d’y serpenter, de faire halte chemin faisant dans une chapelle, une ancienne école, un phare, une pointe, une ancienne usine et, par petites touches impressionnistes, de faire émerger des paysages, des bribes d’histoires, le kaléidoscope qui constitue l’identité de cette péninsule. Celui aussi de se laisser surprendre, émouvoir ou interroger par l’univers sensible d’un artiste contemporain, par la poésie d’un dialogue entre une œuvre et un lieu, éveillant notre regard sur l’une et sur l’autre. Celui enfin de construire un projet qui depuis 18 ans cherche sans cesse à épouser les reliefs complexes d’une géographie entre terre et mer, d’une histoire en mouvement et d’une communauté humaine, à la fois une et bigarrée, en rassemblant autour de l’idée d’une route artistique contemporaine et patrimoniale. La chose n’est pas aisée, mais ici, dans ce bout du monde, et maintenant, où il s’agit d’œuvrer ensemble, durablement et localement, la démarche a du sens d’un point de vue culturel, artistique, patrimonial, politique, économique et territoriale.

Portés par une association, Cap Accueil, depuis son origine, les Arts à la Pointe tendent à devenir un projet de territoire rassemblant une multitude d’acteurs. En 2019, outre les collectivités locales et les associations dépositaires des lieux que nous investissons durant 6 semaines, les Arts à la Pointe se sont construits avec le Collège Henri Le Moal, la Ressourcerie de Plozévet, le Syndicat Mixte de la Pointe du Raz, Toile d’Essai, le Collectif du Genou Vrillé, le Centre des Arts de Douarnenez, le Port-Musée et le Festival de Cinéma.

Nous sommes soutenus financièrement par la Drac, le Conseil régional, le Conseil départemental, la Saif, la Communauté de Communes du Cap Sizun, les communes recevant nos expositions et près d’une cinquantaine de commerçants locaux dont vous trouverez les noms sur ce document.

Nos expositions sont gratuites. Merci de nous soutenir pour que vive et se développe cette route artistique Cornouaillaise.