festival 2014 archives

Artistes accueillis au Festival de musique Arts à la Pointe de 1990 à 2014 :
en 24 éditions et
154 concerts // 520 musiciens de 16 nationalités.

Les Artistes de saison 2014

KODAMA TRIO,
Bastien BRISON, piano Compositions originales Le trio jazz aux accents classique, hiphop et popmusic proposeun répertoire decompositions sobre, élégant et onirique. Trio Kodama est le voyage musical de trois amis d’origine lyonnaise : Bastien Brison (piano), Sylvain Pourrat
(contrebasse), Toky Rakotomalala (batterie). BASTIEN BRISON, piano Issu du CNR de Chalon/Saône en 2006, Bastien découvre les premières émotions du trio avec Michel et Elie Martin-Charriere. Dans son jeu les influences de Bill Charlap, Kenny Barron, Mulgrew Miller, Hank Jones, Keith Jarrett, Ahmad Jamal… Lors de voyages initiatiques à New York, il a travaillé avec des musiciens de renommée internationale tels Johnny O’Neal,

Aaron Goldberg, Gerald Clayton, Eric Ree. Et se produit déjà dans de nombreux festivals: Fort en Jazz, Jazz à Grenoble, Jazz au Péristyle de l’Opéra de Lyon, Jazz Festival d’Annecy…
Pour les écouter :
http://www.reverbnation.com/triokodama
https://www.facebook.com/triokodama

BACH PASSIONS
Bogdan NESTERENKO, accordéon, Juliette DE MASSY,soprano

BOGDAN NESTERENKO, accordéon Lauréat de plusieurs concours internationaux d’accordéon,
joue aussi bien de la musique traditionnelle slave que de la musique baroque ou contemporaine, seul, en duo ou en orchestre En 2012 en duo avec Juliette de
Massy (soprano) il enregistre des extraits de Passion et de cantates de J.S. Bach dans l’album « Comme un air de passions…  » (Éditions l’Homme armé et Ar-Ré-Sé).
Bogdan Nesterenko joue sur un accordéon russe de marque « Jupiter », un instrument offrant, grâce à sa richesse de timbre et à ses multiples registres, des possibilités musicales très étendues.
http://www.bogdan-nesterenko.com

JULIETTE DE MASSY, soprano
Artiste éclectique, Juliette a toujours privilégié la diversité des répertoires et des expériences. Soliste de nombreux ensembles (« Métamorphoses » dirigé par Maurice Bourbon avec lequel elle participe à l’enregistrement de l’intégrale des messes de Josquin Desprez, « La camerata vocale » dirigée par Jean-Michel Hasler, « Sagittarius »
dirigé par Michel Laplénie, « Ludus Modalis » dirigé par Bruno Boterf), elle intègre, en
2014, le concert sprirituel dirigé par Hervé Niquet. A l’Opéra de Lille, elle travaille
aussi avec l’ensemble Ictus et les compositeurs Aperghis et Schöllhorn.

SUITE ESPAGNOLE
Li-Kung KUO,violon et Nicolas LESTOQUOY, guitare De Falla, Granados, Paganini,
Piazzolla…
LI KUNG KUO étudie à Taiwan puis vient en France se perfectionner (en 2006), notamment à l’école Cortot. Alliant une grande sensibilité musicale et une technique extrêmement brillante, il remporte rapidement de nombreux Prix (Jeunes Talents,3e Prix du Concours International Glazunov, lauréat du Concours Léopold Bellan… ).
Li Kung KUO se produit souvent à Taiwan et en France.
NICOLAS LESTOQUOY, guitariste et compositeur
A six ans, il commence son apprentissage auprès du guitariste, peintre et poète Xavier
Descamps avec qui il forge son goût pour la musique classique à travers la guitare. Médaille d’or du conservatoire de Lille, il entre à l‘École Normale Supérieure de Musique de Paris (avec le maître Alberto Ponce) d’où il sort concertiste. Nicolas Lestoquoy met son talent au service de nombreuses musiques. Joue
en récital Bach, Giuliani ou Tarrega ; en duo guitare et clarinette des musiques
contemporaines de Mark Houghton et Laurent Boutros ; en duo guitare et violon, il visite
les chefs d’oeuvre de Manuel de Falla…Nicolas LESTOQUOY s’est produit en récital Salle Cortot, au Cirque d’hiver, au Festival Django Liberchies… CD MANUEL DE FALLA « SUITE POPULAIRE ESPAGNOLE »
www.kuolikung.com/fr
www.nicolaslestoquoy.com

TANGO ARGENTIN
Manuel CEDRON,bandonéon Gonzalo GUDINO, piano MANUEL CEDRON, bandonéon,
issu du célèbre Cuarteto Cedron et de l’orchestre de tango « La Tipica » Womad, a joué au festival, « Nuits du Sud » à Vence, au New Morning à Paris, au festival  » Em Cena  » au Theatro São Pedro à Porto Alegre Brésil. Compositeur et pianiste exceptionnel, virtuose multi-instrumentiste d’origine argentine et brésilienne, Gonzalo Gudiño, traverse un large éventail de styles : jazz, musique brésilienne, tango fusion, folklore latinoaméricain, musique expérimentale et musique classique. Est arrivé en final du concours Musicanto (Brésil).
https://myspace.com/cedron.manuel
https://es-la.facebook.com/pages/Gonzalo-Gudiño/305767999046

SONATES DU XXe SIÈCLE
Elsa GRETHER,violon, Ferenc VIZI, piano Bloch « Poème mystique », Pärt Elsa GRETHER, lauréate du Prix International Pro Musicis 2009 à l’unanimité du jury, elle fait ses débuts en récital au Carnegie Weill Hall de New-York. « D’une virtuosité incandescente », elle a présenté ce programme aux Flâneries musicales
de Reims, au Festival de Musique sacrée de Perpignan. Son premier CD « Poème mystique »- Ernest Bloch, Arvo Pärt Elsa Grether, violon et Ferenc Vizi, piano
Paru en mars 2013, label Fuga Libera/Harmonia Mundi Ferenc VIZI, piano
Formé au piano en Transylvanie, il fait ses classes au CNSM de Paris puis à l’École Normale de Paris.Ferenc Vizi se distingue dans plusieurs grands concours internationaux.
http://elsagrether.com/discographie/
http://satirino.fr/fr/soloists/show/40/Ferenc_Vizi

CLAIR OBSCUR
Olivia GAY, violoncelle Crumb, Hindemith, Reger Lauréate de plusieurs prix internationaux, cette jeune artiste est soutenue par la fondation Cziffra. Soliste dès
l’âge de 14 ans, Olivia Gay interprète par la suite le grand répertoire pour violoncelle solo et orchestre avec de nombreux orchestres. Chambriste passionnée, elle donne de nombreux récitals en France et à l’étranger et est invitée à se produire sur des scènes prestigieuses, au Carnegie Hall, au festival international de Salzburg…
Sollicitée par le compositeur Tôn Thât Tiêt, elle a interprété l’oeuvre pour violoncelle seul, “Arco Vivo” de N’Guyen Tien Dao. Sélectionnée par les Jeunesses
Musicales de France pour une tournée de récitals en France, de 2011 à 2013, avec
l’accordéoniste Vincent Carenzi.

http://www.olivia-gay.com

«  NUITS « 
VOIX HUMAINES, ensemble a cappella, choeur de 25 chanteurs, 6 pupitres.
Programme
Veijo Tormis (1930) – Berceuse ; Wilhelm Peterson-Berger (1867-1942) – Stemning
Einojuhani Rautavaara (1928) – La Luna assoma – Hugo Alfven (1872-1960) – Aftonen
Jean-Sébastien Bach (1685- 1750) – Nun ruhen alle Wälder Toivo Kuula (1883-1918) – Tuuti lasta tuonenlahan Morten Lauridsen (1943) – O Nata Lux György Deak Bardos (1905-1991) – Eli ! Eli ! Claudio Monteverdi (1567-1643) – Dara la notte il sol Thierry Machuel (1962) – Les étoiles parmi les étoiles Arvo Pärt (1935) – Magnificat Jean Sibelius (1865 – 1957) – Drömarna Eric Whitacre (1970) – Sleep Le fil conducteur – la nuit – par la richesse de sa symbolique, offre une diversité d’univers poétiques et musicaux. Le surréalisme y cotoie le naïf, la berceuse la prière, le sommeil la
mort. Les résonances contemporaines mettent en relief les contours baroques, les improvisations trouvent un écho ou contrastent avec les pièces écrites. A l’image de la nuit, musique et poésie dessinent des paysages faits d’intimité, de lumière et d’ombre.
Voix Humaines est un ensemble vocal crée en 2004 a la particularité d’être dirigé par trois chefs de choeur : Laure Leyzour, Cécile Girod, et Anne Bien. Il est constitué de 24 chanteurs, hommes et femmes, musiciens amateurs et professionnels, issus du Finistère et du Morbihan. Voix humaines privilégie le travail du son et la découverte de
répertoires peu connus, mettant en parallèle musique ancienne et contemporaine. Leur
répertoire actuel est délibérément a cappella : de Palestrina à Messiaen, de Bach à Hawley… Tout un univers où le présent s’enrichit du passé. Le chant a cappella permet de privilégier les couleurs vocales et d’investir l’espace sans entrave : les chanteurs se mêlent aux spectateurs, la scène se fait lieu de musique, de tableaux, de mouvements.
http://voixhumaines.fr/