QUI SOMMES-NOUS ?

Fondée en 1989, l’association Cap Accueil s’est fixée comme objectif de créer du lien social sur le territoire du Cap Sizun. Empreinte des principes de l’Education Populaire, elle a déployé son énergie en direction de deux volets. La mise en place d’ateliers hebdomadaires de culture et de loisirs et un volet de diffusion culturelle dans les champs de la musique et des arts visuels contemporains. C’est cette dernière activité qui est rassemblée sous le nom des « Arts à la Pointe ».

Sur ce territoire rural et péninsulaire, l’ambition des responsables des Arts à la Pointe est de proposer une offre culturelle différente, peu représentée sur ces territoires, mais soucieuse de rassembler en ouvrant des horizons artistiques. Chaque année, notre manifestation compte entre 25 000 et 40 000 visiteurs et spectateurs.

Face aux enjeux de l’animation culturelle en milieu rural, menacée par les restrictions budgétaires et la difficulté à renouveler l’énergie bénévole, les Arts à la Pointe sont convaincus de la nécessité pour les acteurs culturels de faire converger leurs forces, de mutualiser leurs moyens pour que perdure sur le Cap Sizun une offre de qualité, gage d’un territoire attractif, dynamique et créatif. Chaque année davantage, nous coconstruisons nos actions avec d’autres acteurs culturels, environnementaux, touristiques ou économiques dans une logique de projet de territoire.

Coprésidents de Cap Accueil : Catherine Ghidaoui, Anne-Marie Le Moigne, Claude Bouvier

Coordinateur des Arts à la Pointe: Yann Férec

Accueil, secrétariat, comptabilité : Maryvonne Leroy